Swiss Certified
Cannabis – SCC

Swiss Certified Cannabis est synonyme de sécurité et de fiabilité
produits suisses à base de cannabis. Il a pour ambition de s’imposer comme le label
de qualité valable s’établir comme le label de qualité reconnu de l’industrie suisse du cannabis.

Le label de qualité Swiss Certified Cannabis

  • garantit la sécurité des produits et augmente la confiance des consommateurs et consommatrices
  • protège les producteurs contre les pertes de réputation et les dommages d’image
  • garantit le respect des normes de qualité et des dispositions légales ainsi que des exigences des autorités en matière de production

Avec le label de qualité Swiss Certified Cannabis, l’association interprofessionnelle des producteurs suisses de cannabis crée un instrument éprouvé pour une transparence compréhensible et une information conviviale pour les consommateurs sur toute la chaîne de production.

Avantages pour les consommateurs

  • Garantie de produits sûrs et de qualité irréprochable
  • garantie de matières premières exemptes de pesticides et de solvants
  • Traçabilité tout au long de la chaîne de production

Avantages pour les producteurs

  • Établir une relation de confiance avec les consommateurs, les clients et les autorités
  • Protection contre les dommages économiques ou la perte de réputation
  • Utilisation du label sur les produits certifiés

Avantages pour les autorités

  • Renforcement de la collaboration entre les producteurs, les autorités et les organes de contrôle
  • Sécurité garantie des produits et des consommateurs grâce à des procédures de test normalisées et des laboratoires indépendants
  • Processus de certification standardisé et audits récurrents

Le label de qualité Swiss Certified Cannabis est attribué par l’association professionnelle de l’industrie suisse du cannabis, la CI chanvre, et est contrôlé de manière indépendante.

Procédure de certification

Déroulement de la certification – Label de qualité CI Chanvre

Swiss Certified Cannabis SCC

Le label de qualité Swiss Certified Cannabis ne peut être utilisé que par ceux qui ont terminé avec succès le processus de certification et qui remplissent donc toutes les exigences de la certification.

  • Inscription à la certification par les entreprises
  • Examen préliminaire de la demande
  • Formation de l’entreprise par QPM von Kaenel
  • Audit de certification sur place
  • Délivrance du certificat sur la base du rapport d’audit par le comité directeur de l’association sectorielle

Inscription / Contact

Nom*
Domaine d'activité*

Partenaires

Partenaire en QM

La certification des entreprises et les audits récurrents sont fournis par le prestataire de services QPM von Kaenel, spécialisé dans les systèmes de gestion intégrés. L’entreprise a joué un rôle déterminant dans le développement du label de qualité Swiss Certified Cannabis et propose aux membres de l’association interprofessionnelle des formations, des conseils et des ateliers à prix coûtant.
https://www.qpm-vonkaenel.com/

contact: contact@qpm-vonkaenel.com

Dans le domaine complexe de la sécurité au travail prescrite par la loi, Mario Meier, du Centre de recherche pour l’observation de l’environnement (FUB), est un spécialiste reconnu qui se tient à disposition pour conseiller et soutenir.
https://fub-ag.ch/

contact: mario.meier@fub-ag.ch

L’association professionnelle IG Hanf collabore avec l’avocat Daniel Haymann pour les questions de réglementation. Il conseille également les entreprises de l’industrie du cannabis tout au long de la chaîne de valeur.
https://froriep.com/de/people/daniel-haymann/

contact: dhaymann@froriep.ch

À propos de nous

La CI chanvre est l’association professionnelle de l’industrie suisse du cannabis. Elle joue un rôle d’interface entre les entreprises membres, la politique, les autorités et le public. En tant qu’association, elle encourage l’échange et la collaboration entre ses membres, s’engage pour des conditions-cadres et des réglementations favorables à l’économie et pour une compétitivité internationale de l’industrie suisse du cannabis.

Q&R

Que signifie le label Swiss Certified Cannabis ?

Swiss Certified Cannabis est synonyme de produits de cannabis suisses sûrs et dignes de confiance. Il a l’ambition de s’établir comme le label de qualité valable et reconnu de l’industrie suisse du cannabis.

Qu’apporte le label de qualité Swiss Certified Cannabis aux consommateurs ?

Le label garantit des produits de qualité irréprochable, exempts de solvants et de pesticides. Grâce au label, l’ensemble de la chaîne de production d’un produit à base de cannabis reste traçable.

A quoi sert le label de qualité Swiss Certified Cannabis pour l’industrie du cannabis ?

Dans un marché largement non réglementé, le label établit des normes de qualité qui protègent les consommateurs, les clients et les autorités contre les produits fabriqués sans soin. Il aide le secteur à établir la confiance et les entreprises participant au marché à minimiser les dommages économiques ou les pertes de réputation. Les entreprises certifiées peuvent appliquer le label de qualité sur les produits certifiés.

En quoi le label de qualité Swiss Certified Cannabis se distingue-t-il des autres normes (GACP, Bio) ?

Swiss Certified Cannabis est le seul label de qualité indépendant créé explicitement pour les substituts de tabac et les huiles de CBD. Les produits mentionnés ne peuvent pas être certifiés GACP parce qu’ils ne sont pas des produits thérapeutiques ou alimentaires.

Qu’est-ce qui est exactement contrôlé par le label de qualité Swiss Certified Cannabis ?

Toutes les exigences mentionnées dans le guide de certification sont vérifiées et contrôlées sur place lors de l’audit de certification. Il faut par exemple pouvoir présenter tous les certificats d’analyse pour chaque lot et une documentation sans faille des étapes de production d’un lot.

Quelles sont les garanties offertes par le label de qualité Swiss Certified Cannabis ?

Le label garantit un produit sûr, exempt de substances toxiques comme les pesticides ou les solvants résiduels. En outre, toutes les règles d’hygiène ou de sécurité au travail sont respectées.

Comment fonctionne une certification ?

Les entreprises intéressées peuvent obtenir le guide de certification auprès de l’IG Hanf. Tous les thèmes pertinents pour l’entreprise sont ensuite passés en revue dans le cadre d’une formation en ligne individuelle. Vient ensuite une phase de mise en œuvre soutenue par QPM von Kaenel ou un autre conseiller. Si l’établissement est prêt, une date d’audit est fixée pour vérifier tous les critères requis. Si l’entreprise remplit les exigences, le certificat est délivré et l’entreprise est inscrite sur la liste des entreprises certifiées. L’entreprise a désormais le droit de faire de la publicité avec le label de qualité Swiss Certified Cannabis.

Quels sont les coûts d’une certification, quels sont les coûts courants pour une entreprise qui utilise le label de qualité Swiss Certified Cannabis ?

Les coûts de l’audit de certification dépendent de différents paramètres (par exemple, le nombre de sites, le nombre de produits, le nombre de collaborateurs, le type d’entreprise – prestation de service ou production, etc.) et se situent entre 2 000 et 3 500 francs. Les coûts récurrents sont constitués des analyses de laboratoire et d’un audit annuel de recertification.

Qui se cache derrière le label de qualité Swiss Certified Cannabis ?

L’association de l’industrie suisse du cannabis IG Hanf a développé le label de qualité Swiss Certified Cannabis en collaboration avec le prestataire de services QPM von Kaenel, spécialisé dans les systèmes de gestion intégrés, afin de mettre à la disposition de la branche un instrument solide pour une transparence compréhensible et une information conviviale pour les consommateurs sur toute la chaîne de production.

Scroll to Top